Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site créé sur

Valérie Lugon

Histoire de rouille

Les traces de rouille habituellement ignorées, ont, pour moi, une singularité qui en fait des œuvres à part entière. Cette rouille me permet de retrouver l’aspect imparfait et altéré que j’aime tant découvrir sur les murs de nos villes. Plutôt que d’y voir une perte, je laisse l’acier se dégrader et recrée des paysages abstraits, souvent avec des végétaux et sur le thème de la nature. Redonner vie à une matière inerte, telle est mon envie.

 

À la recherche de racines…

Au départ de cette série, les racines étaient là pour témoigner de l’attachement que j’éprouve envers mon pays natal. De ne pas être moi-même déracinée. C’était une manière de conjurer l’éloignement, de me remémorer les randonnées, les paysages derrière les arbres, de me rapprocher des montagnes que j’aime tant… En les photographiant et en leur redonnant vie sur mes toiles, je me suis aperçue que, paradoxalement, mes racines n’avaient pas de frontière car seul le sens qu’on leur donne permet de les distinguer.

Impressions féminines

Cette série de trente portraits, est une réflexion sur l'image de la femme dans la plupart des magazines féminins. Les photos de mannequins donnent à voir des figures souvent dénuées de personnalité et surtout éternellement jeunes et belles... J'ai donc décidé de travailler sur ce constat en modifiant, à ma façon, le côté trop esthétique des critères de beauté que l'on nous impose actuellement.